Prise de position du 6 mai 2018

Nous reconnaissons l’héritage du peuple juif dans les racines de notre foi et dans notre espérance.

Nous lui sommes reconnaissants pour cet héritage et nous lui sommes redevables de nous avoir transmis la Bible, le livre, qui fonde notre foi, nos valeurs et notre conception du monde.

Le peuple juif a été pour nous, selon la promesse faite à Abraham, lumière et bénédiction en nous faisant connaitre le seul Dieu créateur et rédempteur.

Au travers des âges nos traditions ont occulté la place particulière du peuple juif. 

La théologie de la substitution d’Israël par l’Eglise, l’enseignement du mépris, les propagandes mensongères, le silence et l’indifférence ont été les ferments de la marginalisation du peuple juif, de son rejet, de sa persécution et de la privation de ses droits fondamentaux en Suisse et dans notre ville.

 

En tant qu’héritiers de ces traditions nous rejetons ces mécanismes qui contribuèrent aux atrocités de la Shoah.

Nous nous repentons et demandons pardon pour ces graves dérives.

Nous voulons, au côté du peuple juif, refuser toute forme d’antisémitisme et nous voulons dénoncer sa forme moderne qui a trouvé dans l’antisionisme le moyen de justifier la haine et le meurtre.

Nous reconnaissons la légitimité de la nation d’Israël comme foyer national du peuple juif sur la terre de ses ancêtres. Nous ne voulons pas nous associer à ceux qui, dans chaque génération, se lèvent contre ce peuple pour le détruire et qui voudraient aujourd’hui rayer Israël de la communauté des peuples.

Nous respectons et valorisons la place particulière et unique du peuple juif dans le concert des nations et nous nous engageons à l’honorer et lui faire du bien.

Nous encouragerons la nouvelle génération dans les voies que nous affirmons aujourd’hui.


Nous voulons lui transmettre un héritage nourrit de l’espérance des prophètes d’Israël d’une société de justice et de paix dans laquelle les hommes n’apprendront plus à faire la guerre.

Prise de position publique faite le dimanche 6 mai 2018 sur la place des Nations à Genève.

  • Facebook Social Icon

Association Gesher Ha'Haïm

Gesherhahaim@gmail.com

Banque: UBS

IBAN:     CH74 0027 9279 3149 4301 V

BIC:       UBSWCHZH80A